Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Laetitia
Les Carnets de Laetitia
Menu
Cordoba

Cordoba

Cordoba

Après avoir récupéré notre voiture de location à l'aéroport de Malaga (aller et retour depuis Malaga, car les vols sont beaucoup moins chers ainsi), nous prenons la route pour Cordoba.

Bien sûr on ne résiste pas à l'envie de s'arrêter dans des villages sur le passage, histoire de boire une bière, à défaut de trouver de quoi se restaurer (what ? on ne peut plus déjeuner à 16h en Espagne ?!)

Cordoba: un gros coup de COEUR

Cordoba est une petite ville, 320 000 habitants, et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour à tour entre les mains des Romains, des Wisigoths puis des musulmans, elle offre aux touristes de nombreuses traces de ses conquérents, par exemple avec son Pont Romain, la magnifique Mosquée Cathédrale, ou le Palais de l’Alcazar. Elle m’a surtout charmé par ses petites ruelles fleuries, et surtout par l’odeur continuellement présente de fleur d’oranger.

Pour ce 1er jour, nous nous contentons de flâner dans les ruelles du centre-ville. Le temps est orageux, et ajoute justement un petit côté « mystique » à la ville. De ruelles en ruelles nous débouchons sur le Pont Romain de Cordoue.

Pont Romain de Cordoue (= el Puente Viejo)

Le pont enjambe la rivière Guadalquivir, qui traverse la ville. Il fût érigé au Ier siècle avant JC, et est resté jusqu’au milieu du XXeme siècle l’unique pont de la ville ! En plein centre-ville, ce pont est toutefois en pleine nature, dans une petite réserve naturelle, avec arbres et moulins. Au centre du pont se dresse une statue en l’honneur de l’archange Raphaël, et au bout du Pont la Tour de la Calahorra.

Arrivés justement au bout, on se retourne, et la vue sur le pont, la statue, et la mosquée-cathédrale est juste magnifique. Il y a aussi des gens en bas du pont, qui s’amusent à jeter des cailloux, qui s’allongent sur la berge. Il est trop tard pour aller visiter la tour, nous rebroussons donc chemin, entre pauses photos et pauses juste pour le plaisir de prendre son temps.

Deuxième jour à Cordoba

Il ne fait pas très beau aujourd’hui… qu’à cela ne tienne, nous prenons tout de même le temps de flâner dans la rue. Enfin pas trop longtemps car on s’est levé tard, et finalement la pluie ça mouille ! On prend un petit apéro dans un bar, et avec qui on a RDV pour le déjeuner ?? Avec Sara !

Elle a réservé dans un resto à 5 minutes en voiture du centre-ville. Le lieu a l’air d’être méga IN, plein de jeunes espagnols sont ici. Bières et plats pour pas cher avec Sara et Fermin, quel chouette (et très long) moment passé à table. On a dû sortir du restaurant vers 16h, et ensuite salon de thé arabe avec un couple d’amis dans le centre-ville. Sous un soleil radieux, nos 4 compères espagnols nous font ensuite faire un petit tour de ville, mais ils vont bien trop vite pour moi pour que j’ai le temps de faire plein de photos, comme je l’affectionne d’habitude. Je boude un peu, mais Damien me raisonne, on repassera ici demain ! Une bonne pizzeria le soir avec plusieurs pichets de sangria, et voilà qui ponctue cette belle journée.

Troisième jour à Cordoba.

Tiens donc, le ciel est toujours aussi gris. Le parapluie est donc de la partie. Mais pour l’instant le temps est toujours au sec, alors nous décidons de visiter le Palais Alcazar.

Palais Alcazar de los Reyes Cristianos

Cet ensemble architectural est un ensemble de palais et de forteresses, qui date de l’époque romaine, et qui a été à maintes reprises modifié, détruit, restauré. Il servit tour à tour de forteresse de défense, de résidence royale, de prison.

On y visite quelques salles et patios, ainsi que les murs de la forteresse qui nous laisse entrevoir le Pont Romain et la Mosquée-Cathédrale. Le clou du spectacle est le jardin principal, avec plusieurs bassins et fontaines, bordés d’oranger qui sont en fleurs et qui embaument cette promenade. La pluie nous rattrape, moment opportun pour aller visiter la Mosquée-Cathédrale.

La Mosquée-cathédrale, pour faire simple et court

La cour de la mosquée ne laisse en rien deviner le gigantisme de l’intérieur. Une fois le ticket acheté, nous découvrons enfin le monstre. Le nombre infini de colonnes et les murs de la cathédrale font entrave à la sensation de grandeur du lieu. Nous avançons doucement, lisant notre guide à chaque porte, chapelle ou autre lieu. Il y a un mariage qui se profile dans une petite chapelle, que nous ne pouvons pas visiter pour le coup. Whaou, quelle classe ! Et que dire quand on pénètre dans la cathédrale si raffinée ? Il nous a bien fallu 2 heures pour la visite. En route pour le Pont Romain, où nous allons monter en haut de la tour. Cette courte visite vaut vraiment la peine, on y voit ici clairement la cathédrale dans la Mosquée, et la superficie que cet édifice prend comparé aux autres bâtiments ! Re promenade dans les ruelles, il me semble qu’on les a toutes parcourues 3 fois. Demain, il sera temps de dire au revoir à cette ville qui m’a énormément charmée. Medina Azahara Quand un imposant site archéologique n’est pas bien loin, comptez sur les loulous pour aller le visiter ! Ajoutez-y des histoires de califes et de palais, et je suis aux anges ! Cette ville mystérieuse fût construite au XXème siècle par le calife Abd al-Rahman III, pour donner une impulsions à l’état califal récemment créé. Une navette vient nous chercher au parking central et nous amène sur le site. On se promène gentiment sur les différents plateaux, tentant d’imaginer à quoi servaient les lieux. Certaines portes sont très bien restaurées, et on peut alors s’imaginer la richesse et le raffinement d’autrefois.