Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Laetitia
Les Carnets de Laetitia
Menu
La Valette

La Valette

La Valette

Capitale de Malte depuis les environs de 1560, La Valette se dresse sur son promontoire, bien à l'abri derrière ses fortifications et le Fort Saint-Elme.

Avec les attaques ottomanes fréquentes, les cours chrétiennes n'hésitèrent pas à débloquer des fonds pour construire et fortifier ces remparts, et donner du poids aux Chevaliers de l'Ordre de Malte.

Le centre ville est largement abordable en une journée si on ne visite pas les Eglises et Musées.

On arrive en taxi à la Valette, à 8h30 du matin! Capucine n'a pas été très sage dans l'avion, la journée va être longue. Notre taxi nous dépose donc devant notre hôtel (ou tout du moins pas trop loin, ledit hôtel se situant dans une ruelle en escalier), le Boutique SU29.

Damien a vu les choses en grand, et a réservé la Suite avec terrasse, au 6e étage, avec vue imprenable sur les toits de La Valette, les trois Cités et l'embouchure sur la Méditerranée. Notre chambre n'est pas prête, mais nous pouvons tout de même y déposer nos (nombreuses) affaires.

la vue depuis notre terrasse

la vue depuis notre terrasse

La Valetta City Gate

On décide de glandouiller dans le cœur du centre ville, en attendant de prendre le repas du midi et d'aller à la sieste. Nous allons donc vers la Valetta City Gate, pont d'entrée du centre ville, qui nous fait comprendre l'épaisseur des murs de la Citadelle.

Petit verre obligé sur le Freedom Square, au pied du Parlement et des ruines de l'ancien Opéra (détruit pendant la deuxième Guerre Mondiale), qui est désormais reconverti en amphithéâtre. Le soleil commence à sérieusement taper, et la fatigue à se faire sentir. On laisse donc Lisa courir après les pigeons, et Capucine se trainer par terre sur les fesses.

A noter que nous sommes entourés d'anglais partout partout!! Et je dirai même plus: des anglais aux cheveux grisonnants, venant passer quelques jours (voire semaines) de bon temps dans leur ancienne colonie.

Presque tous les habitants de Malte parlent anglais, ce qui rend le voyage très simple.

Freedom SquareFreedom Square

Freedom Square

Après un bon repas au restaurant et une grande sieste pour les parents dans cette magnifique chambre (les filles n'ont pas réussi à s'endormir), nous repartons à la découverte de La Valette. Je convaincs Damien de prendre la poussette pour Capucine, en dépit des quelques marches d'escaliers de la ville... et j'ai bien fait, quelques instants plus tard petite Poulette dors fermement!

Les petites ruelles nous mènent en direction du Fort Saint-Elme.

Fort Saint-Elme: la forteresse qui défend les ports de Malte depuis la découverte de cette ville. Il fût agrandit et solidifié, et permit d'empêcher l'invasion des Turcs durant le Grand Siège de 1565.

Il se visite et abrite le Musée de la Guerre. Nous, nous préférons rester dehors (et d'ailleurs il est trop tard, les visites sont finies). Séance photos avec Lisa au Bastion saint-Lazare, puis je joue avec elle dans un parc pendant que Damien monte au sommet du Siege Belle Memorial, au pied des Lower Baccara Gardens. On a vu sur la Mer, il fait bon, température idéale, bref, que c'est bon les vacances!

On reprend la direction du cœur historique en prenant cette fois le chemin par les quais et le grand port. La vue sur les Trois Cités avec la couleur rouge chatoyante du soleil sur les vieilles pierres est un régal pour les yeux. On voit l’ascenseur qui permet de monter en 20 secondes dans les Upper Baccara Gardens (enfin on ne savait pas encore que c'était les Upper Gardens en haut!), Damien préfère faire le tour... 45 minutes de détour tout de même. Du coup on pénètre dans la ville fortifiée en entrant par la City Gate, là où on était ce matin, j'ai décidément du mal avec l'orientation. Surtout que quand on regarde n'importe où dans n'importe quelle direction, il y a 3 chances sur 4 pour voir de la mer en face de soi!

 

 

La Valette
La Valette

Ce soir c'est restau dans une ancienne église. Sans aucune prétention, mais rien de négatif à redire.

Demain, c'est Re La Valette

La Valette