Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Laetitia
Les Carnets de Laetitia
Menu
La route des glaciers: entre Banff et Jasper

La route des glaciers: entre Banff et Jasper

L'une des plus belles routes au monde?

Bien que je n'en aie pas traversé des centaines dans ma courte vie, je dis OUI sans hésiter! Peut-être pas LA plus belle, mais une des plus belles, je dis oui!

 

La "Icefields Parkway", cette route de 230 km de long, située entre les parcs protégés de Banff et Jasper, recèle plus d'une merveille!

Tout au long de la route, vous allez découvrir de nombreux paysages, entre lacs, montagnes, glaciers, forêts, chutes d'eau ou canyons!

 

Nous n'avions rien préparé pour ce court road-trip de 3 jours, ce qui a laissé place aux surprises et à l'émerveillement total, malgré le sale temps!

 

Voici la magnifique vue que l'on a eu depuis notre départ de Kelowna:

011 - En route pour les parcs de Banff et Jasper, avec le soleil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui donne franchement envie de faire demi-tour! On ne voit même pas une montagne à l'horizon! Pour une "scenic road", ça commence bien!

 

L'un des premiers arrêt après plusieurs heures de route (plus de 5) est le Lake Louise, que Damien garde dans ses souvenirs d'enfance comme l'un des plus beux paysages! Je suis un peu déçue (même totalement), car à cause du ciel gris et brumeux, l'eau ne paraît même pas bleue, et on ne voit pas non plus le haut des sommets!

Canada 2009 096

 

Il pleuviote, ce n'est pas très agréable. On va quand même au bout du lac, histoire de profiter un peu de la nature!

Je fais ma mijorée, mais finalement le lieu me plaît!

Canada 2009 095

 

Canada 2009 118

  The Fairmont Chateau, Lake Louise

 

  Canada 2009 128

 

 

 

 

 

 

On enchaine avec le Lac Moraine, qui me plait déjà un peu plus! L'eau est un peu plus turquoise ici! On va aussi jusqu'au bout du lac tranquillement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis demi-tour et route jusque Banff pour y passer la nuit. Après avoir demandé des infos dans plusieurs hotels, on choisit le moins cher et dégustons un énorme steak-frites dans la ville, dans un espèce de restau de cow-boys!

 

Le lendemain surprise, il y a un éclairci dans le ciel et le soleil pointe le bout de son nez. Damien, qui souhaite vraiment me faire découvrrir la beauté du Lake Louise telle qu'il l'a vue quand il était marmot, refait route jusqu'à cette destination! C'est vrai qu'il est tout de même plus beau qu'hier!  

 

 Canada 2009 142 

 

On ne sait pas si le beau temps va durer, alors on en profite pour faire une petite rando sur place: Agnès Lake et Mirror Lake, qui sont en hauteur sur la montagne. On est vraiment en mode "touristes pas préparés", sans eau ni nourriture, ne sachant pas ce que 6 km à pieds à gravir une montagne représente (bah 20 minutes de marche nan?)! Ca grimpe en effet pas mal, et heureuement que le chemin n'est pas trop gadoueux, j'aurai été triste de salir mes belles baskets blanches (oui je vous l'ai dit, en mode "pas préparés"!). En une heure on est au sommet du 2ème lac. Les points de vue sur le Lake Louise en contre-bas sont vraiment chouettes!

Canada-2009-157.jpgLe Mirror Lake en 1er plan, et le Lake Louise tout en bas. On ne dirait pas, mais c'était assez dangereux de prendre cette photo, à flan de montagne, une chute et c'est la grosse dégringolade dans le précipice. Et même en plein juillet, il y a toujours de la neige par terre!

 

Canada 2009 135

  Agnes Lake

 

Après une bonne soupe chaude sur place (qui coûte un bras), on redescend de la montagne (pas à cheval, ohé!), puis reprenons la Icefield Parkways. Vu que l'on a rien préparé du tout, et que l'on ne sait pas quelles sont "THE" choses à ne pas manquer tout au long de la route, on s'arrête au feeling, quand l'envie nous prend!

 

Arrêt au Lake Bow :

Canada 2009 170

 

Ce qui est bien dans la non-préparation d'un voyage, c'est que l'on s'émerveille de tout, on ne s'attendait pas à voir d'aussi belles choses. Par contre le risque c'est aussi de passer à côté de quelque chose de fabuleux, car tout bonnement on ne savait pas que c'était si beau. Dieu merci ceci ne nous est pas arrivé pour le Peyto Lake...

On s'arrête donc au point de vue "Peyto Lake", marchons les 10 minutes de sentier, et arrivons bouche bée devant ça:

 

Canada 2009 175Peyto Lake

 

Damien est tellement tout fou de ce spectacle qu'il court à la voiture chercher son téléphone portable pour s'en faire un fond d'écran!

 

Prochain arrêt: Mistaya Canyon:

 

Canada 2009 178 Canada 2009 183

 

Mistaya Canyon 

 

 

On s'arrête ensuite au Champ de glace Columbia, que l'on peut gravir avec un guide dans des epèces de gros chasse-neige! Le temps recommence sérieusement à se dégrader, du coup les choses sont moins impressionantes, et les photos un peu plus moches!

Canada 2009 188 

 

Viennent ensuite d'autres chutes et canyons dont nous avons oublié le nom, ou pas pris de photos pour cause de sale temps gris merdique! 

 

 Canada 2009 202  Canada 2009 204

 

Le soir on arrive à Jasper bien crevés, mais assez en forme pour se faire un restau... sauf qu'il est bien trop tard, et tous les établissements sont fermés. Après quelques plans galère pour réussir à retirer de l'argent, on commande donc des burgers, frites et cola chez Wendy's, mangés comme des sauvageons sur le lit de notre chambre de motel (... après que j'ai fait explosé la brique de mon jus de fruits dans notre salle de bain!).

 

Le lendemain, troisième et dernier jour du périple, le temps est plus que gris, il vire au noir! On a quand même fait les acharnés et avons fait un détour pour aller voir le lac Maligne, mais on en n'a fichtre rien vu avec ce satané brouillard! Retour donc sur Kelowna, où je ne vous raconterai rien du trajet car je crois que j'ai du dormir tout le long! En tout cas, à Kelowna, c'est le soleil et ciel bleu qui nous ont accueillis!

 

Retour sur Kelowna

 

Voyage suivant: au pays des cowboys!